top of page

NOTRE HISTOIRE

Dans cette rubrique, vous trouverez les archives, l'historique de POLYGONE, datant de la création de l’organisation en 1997, jusqu'à ce jour.

Depuis 1997, POLYGONE porte ses actions sur la formation et l’accompagnement.

  • ACTIONS DE FORMATION

 

- 1997 – 2004 (AVE) : Accompagnement Vers l'Emploi était financé par le DRTEFP. Le public concerné par ce dispositif était les demandeurs d'emploi. L'objectif était de définir le projet professionnel par une technique de recherche d’emploi et négociation du contrat de travail.

- 1997 – 2006 (AOP) : Action d'orientation Professionnelle était financée par le Conseil Régional. Le public concerné étant les jeunes de moins de 26 ans.

L'objectif était de définir le projet de vie et projet professionnel par une immersion en entreprise, mais aussi, par l'orientation et formation qualifiante et/ou emploi.

- 2002 – 2017 (AFB) : Ateliers de formation de Base, financé par la DRTEFP, chantier d’insertion Meusiens, EPL Agro, MFR de Stenay, centre de détention de Saint-Mihiel et Montmédy.

Le public concerné par ce dispositif était diversifié, cela comprenait les personnes repérées et évaluées en situation d’illettrisme et ou français, langues étrangères, les jeunes CAP, les élèves de 4ème et 3ème et salariés en contrats aidés.

L’objectif était de leur apprendre les savoirs de base, d’expression écrite et orale, la communication écrite et orale et faire des ateliers pour développer leur raisonnement logique.

- 2003-2004 (PVE) : Parcours vers l’emploi, était financé par la DRTEFP. Le public concerné était les demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés. L’objectif était de définir le projet de la personne en tenant compte de son handicap, d’obtenir des techniques de recherche d’emploi, faire des stages en entreprise, négocier des contrats de travail et/ou de formation qualifiante.

- 2016 – 2018 Remobilisation par l’action, financé par le SPIP – FIPD prévention de la délinquance. L’objectif était de remobiliser et valoriser le public jeune sous main de justice pour préparer leur insertion social et professionnelle.

  • ACTIONS D'ACCOMPAGNEMENT

 

- 1997 - 2010 (ASI) : Appui Social individualisé, était financé par le Conseil Général (DDASS). Le public concerné par ce dispositif était les demandeurs d'emploi bénéficiant de minima sociaux. L’objectif était la prise en charge globale de la personne afin de lever les freins inhérents à une insertion professionnelle réaliste et réalisable.

- 1997 – 2011 (MOUS) : Maitrise d’œuvre Urbaine Sociale, financé par le Conseil Général, ce dispositif avait pour public les familles ne pouvant accéder à une location traditionnelle en raison de caractéristiques atypiques.

Les objectifs étaient de :

- Définir les besoins et les difficultés du ménage,

- Conduire le ménage à adhérer au projet de relogement,

- Élaborer un projet avec le ménage,

- Définir les objectifs de l’accompagnement,

- Faciliter l’insertion dans un nouvel environnement,

- Assurer le passage de relais,

 

- 1997 - 2019 (ASLL) : Accompagnement Social Lié au Logement, financé par le Conseil Départemental, l'ASLL avait pour public des personnes défavorisées pour lesquelles l’accès ou le maintien en logement nécessitait un accompagnement particulier. L’objectif de ce celui-ci était d’apporter une aide individuelle à des personnes en difficulté pour leur permettre d’acquérir ou de recouvrer une autonomie sociale, dont le logement constitue l’élément essentiel :

 

- Favoriser une insertion durable dans un logement,

- Lever les réticences des bailleurs et les inciter à favoriser l’accès ou le maintien des ménages dans le parc locatif,

 

- 2005 – 2014 (ALT) : Allocation Logement Temporaire, financé par la CAF et la DDASS, l'ALT avait pour public les jeunes de moins de 30 ans en parcours d’insertion (emploi ou formation) orientés par la mission locale. L’objectif était de mettre à disposition 9 studios équipés sur le centre-ville de Verdun et faire un suivi éducatif par le logement.

 

- 2006 – 2008 (OEI) : Objectif emploi et (OPI) : Objectif Projet, tous deux financés par l’ANPE, ces deux projets avaient pour public les demandeurs d’emploi. L’objectif était de les accompagner dans leur projet professionnel et leur insertion professionnelle.

 

- 2009 – 2025 (MASP) : Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé avec Gestion, financé par le Conseil Départemental, ce dispositif a pour public les bénéficiaires de prestations sociales et/ou familiales identifiés en difficultés budgétaires. Il permet la gestion directe des prestations sociales et familiales afin de payer les créanciers (en priorité les créances liées au logement), tout en assurant un accompagnement éducatif des bénéficiaires concernés et leur permettre de recouvrer une autonomie de gestion.

 

- 2010 – 2016 (MOV) : Mobilisation vers l’emploi, financé par Pôle Emploi, ce dispositif avait pour public cible les demandeurs d’emploi. L’objectif était de permettre un accompagnement personnalisé visant l’insertion professionnelle et le règlement de problématiques sociales.

 

- 2015 et 2023 : Action de sensibilisation et d’informations, a pour public les salariés en chantier d’insertion. L’objectif est de résoudre les problématiques sociales des personnes grâce un accompagnement individuel et/ou collectif.

Apprentissage : gestion administrative et budgétaire du quotidien.

bottom of page