03 29 86 55 04
INSERTION PROFESSIONNELLE
Processus qui permet à un individu, ou à un groupe d'individus, d'entrer sur le marché du travail dans des conditions favorables à l'obtention d'un emploi.
Selon les besoins et à la demande des partenaires, il nous est possible d'intervenir sur des actions de formations diverses et variées.
Actuellement nous intervenons sur :
1/ FORMATION CVPP MULTISECTORIELLE
Intervention sur la Confirmation et Validation du Projet Professionnel multisectorielle (Prestataire de service sur le Nord Meusien) pour le GRETA :
- Cohésion du groupe
- Compétences transférables à l'employabilité
- Découverte des métiers
- Mobilité géographique et professionnelle
- Techniques de recherche d'emploi
- Le pouvoir agir
La CVPP, dans le multisectoriel, a pour objectif de sécuriser le projet du bénéficiaire en élaborant et en organisant son parcours professionnel, en définissant son parcours de formation ; c'est également une passerelle vers la qualification.
À leur entrée en formation, les stagiaires ont tous un projet professionnel défini.
2/ DISPOSITIF PACE
Le PACE est le Parcours d’Acquisition des Compétences en Entreprise (Prestataire de service pour le CNAM).
Le public cible :
- Toute personne âgée de 18 à 29 ans domiciliée en Région Grand Est ou de plus de 29 ans, à condition d'être demandeur d'emploi de longue durée.
- Ni en emploi, ni en formation et quel que soit son niveau de diplôme, diplômé ou non,
- Avec un projet professionnel validé (ou à minima un secteur d’activité identifié).
Les entreprises implantées en région Grand Est peuvent se porter candidates pour accueillir un stagiaire.
L'objectif du PACE est de :
- Permettre aux jeunes, diplômés ou non, de se former au sein d’entreprises dans le cadre de parcours tutorés d'une durée de 6 mois maximum et d’acquérir des compétences complémentaires proches des besoins des entreprises afin de les préparer aux futures embauches.
- Permettre aux entreprises implantées dans le Grand Est, relevant prioritairement d’une filière d’avenir, d’un secteur qui recrute, d’un secteur particulièrement affecté par la crise sanitaire, de former des jeunes et de trouver les compétences de demain.
Le PACE a une durée de 6 mois maximum. Des exceptions peuvent être faites si l’entreprise fait la demande d’un stage plus court (3 mois minimum).
Il n’y a pas de préavis en cas de rupture, quel qu’en soit le motif.
À la fin du PACE, le jeune obtient une attestation de compétences.